of Malan's Rock

of Malan's Rock

Jack Russell Terrier

Le toilettage de votre Jack Russell Terrier

Le Jack Russell à poil dur ou BROKEN "cassé"





 Nous parlerons surtout de lui ,puisque nous sélectionnons cette variété  .



Ce type de Jack Russell possède un poil dur ou broken  (cassé)c'est un poil intermédiaire , entre lisse et dur, et un sous- poil doux et court. Il doit être  brossé régulièrement  et épilé 1fois par mois au minimum ,sauf pour les chiens d'exposition ou l'entretien du poil conditionne en partie les résultats en exposition .



Dans ce cas de figure l'épilation devra être réalisée minimum toutes les semaines afin d'entretenir une ligne impeccable .



Voici comment effectuer cette opération :



Vous pouvez utiliser un couteau à trimmer ou mieux vos  doigts  , pour ma part  je m'aide  d'une pierre à épiler et d'un doigtier; on trouve tout ses instruments en vente sur un site internet comme  TRANSGROOM ,il est aussi facile de s'équiper en exposition .

.





Matériel nécessaire à la toilette  :

- un peigne type FURMINATOR

- un couteau à Trimmer ou une pierre a épiler et un doigtier

- une paire de ciseaux droits

- une pince à ongles (à manier avec précaution )

- une petite table de toilettage  avec surface anti-dérapante



On commence par peigner le chien avec le peigne type Furminator qui enlève tout le poil mort ;puis ensuite on passe le couteau à  Trimmer comme un peigne sur le dos et les flancs .

 Maintenant on peut commencer l'épilation avec le TRIMMER ou directement avec les doigts ,et ,ou la pierre à épiler et le doigtier;méthode que je préfère car elle permet une meilleur préhension du poil et donne un résultat plus précis . 







Avec les ciseaux on coupe les poils entre les coussinets et on dégage les zones péri-anales, on en profite pour nettoyer les oreilles avec un lait spécialisé type epi otic , puis on  nettoie les yeux avec du sérum physiologique ou de  l'OCRYL .

La dernière étape consistera à couper les ongles .Attention il va vous falloir agir prudemment ...



On appuie d'abord  sur l'ongle pour visualiser la partie irriguée et on coupe l'extrémité ,là ou on aperçoit aucun vaisseaux sanguins , elle est souvent blanche si les ongles du chien  sont noirs on se contente d'épointer.

Il n'est pas bon de laver son chien trop souvent , sauf ,si bien sur ,il s'est roulé dans des saletés, ou qu ' il est destiné à une carrière d'exposition .



Utilisez impérativement un shampoing pour chien de très bonne qualité .



Rappelez vous une règle d'or ,on ne lave JAMAIS un chien avant une épilation mais toujours après.



Il est aussi possible d' utiliser un shampoing sec,ou  du carbonate de calcium, mélangé avec du talc pour faciliter l'épilation.



Lors du départ de votre chiot il aura été épilé plusieurs fois afin d'optimiser sa qualité de poil ,le premier toilettage après son départ vous sera offert et nous vous fournirons toutes les explications nécessaires afin de réaliser les suivants vous mêmes si vous le souhaitez .